flstudio1b.jpg

Cours | Production musicale électronique

Présentation


À travers mes études universitaires en réalisation audionumérique, j'ai eu l'opportunité de créer un programme de cours en production musicale sur le logiciel FL Studio. J'ai par la suite décidé de développer ce programme en profondeur, puis de l'offrir sous forme de cours privés à plus d'une vingtaine d'élèves durant quelques années.

 

Aujourd'hui, après une retraite de 6 ans, je remets mon chapeau de professeur! Si tu veux apprendre sérieusement à créer de la musique électronique, c'est le temps de foncer.

Comment ça marche?
 
Cours privés individuels dans mon studio. Si tu as un laptop, je te suggère de l'apporter, mais ce n'est pas essentiel. Le coût est de 30$ de l'heure. La durée d'un cours est établie à l'avance selon le désir de l'élève. Elle peut s'étaler de 1 à 3 heures, mais généralement un cours de 2 heures est le meilleur format.


Le programme


Le programme est conçu tant pour les débutants que ceux ayant déjà certaines connaissances. Il est composé de 6 modules différents, on peut estimer à 2 heures le temps moyen d'un module pour un débutant, et moins pour quelqu'un ayant déjà une base. On y apprend à bien maîtriser FL Studio et à établir une méthode de travail efficace, en plus de toutes les notions acoustiques et audionumériques, l'échantillonnage, la synthèse, l'édition sonore (avec Sound Forge et/ou Audacity), l'automation, le mixage, et beaucoup plus!

  • Module 1 : Introduction à FL Studio

  • Module 2 : Théorie et méthode de travail

  • Module 3 : Édition et synthèse sonore

  • Module 4 : Mixage, 1ère partie

  • Module 5 : Mixage, 2ème partie

  • Module 6 : Fonctions avancées


C'est un programme malléable dépendamment des besoins de l'élève. Si une portion t'intéresse moins ou que tu veux focusser davantage sur un module en particulier, aucun problème.

Aussi, le programme ne cible aucun genre musical électronique en particulier. Que ta passion soit le house, le techno, le psytrance ou le hardcore, ça ne change rien. C'est possible d'explorer avec toi certaines particularités d'un genre précis, mais ce n'est pas l'objectif principal du cours.

 

En terminant

C'est par plaisir avant tout que j'offre ces cours, pour partager ma passion à des personnes sérieuses dans leur démarche. Mes disponibilités étant limitées, je n'offrirai pas plus d'une ou deux sessions par semaine au total. Je préconiserai donc les étudiants rigoureux et assidus dans leur passion, et ce, peu importe ton niveau de connaissance ou ta facilité à assimiler les notions du cours. Car il est très important de comprendre qu'entre chaque cours, tu dois travailler de ton côté. Beaucoup.  La production musicale demande énormément de temps, de "gossage", et de rigueur. Sois conscient que sans vrais efforts, tu n'arriveras à rien. De mon côté, je vais t'accompagner tout le long de ton cheminement, mais je ne te donnerai pas un poisson dans les mains, car mon rôle à moi, c'est de t'apprendre à pêcher!

Si tu veux faire le saut, contacte-moi. Au plaisir! :)

- Simon | Merkurius